L’EQUIPE

AGORA RABAT SALÉ

Président Mohammed Lotfi M’rini

L’organisation d' Agora répond au souci d’inventer un « écosystème » durable et consensuel, capable de relever les défis de penser et de réaliser l’agglomération de Rabat Salé et sa projection dans le temps et dans l’espace dans les domaines et sous les angles les plus divers : habitat, emploi, loisirs, accessibilité, mobilité, etc.

Dans cette architecture, la culture occupe naturellement une place essentielle et joue les rôles de catalyseur et de levier Elle se présente comme une source d’identité, d’intégration et de cohésion sociale qui favorise le « vivre ensemble », et fonctionne comme un moteur de développement à travers son offre culturelle, son contenu patrimonial et la dimension urbanistique que peut avoir ses projets. A ces titres, elle se présente comme l’un des socles majeurs autour duquel peut se construire l’avenir de ce territoire.
Les atouts indéniables de Rabat, doublement labellisé comme Patrimoine Mondial de l’Humanité et comme Capitale Culturelle du Royaume et la forte connotation patrimoniale de Salé valident positivement cette vision.

AGENCE POUR L'AMÉNAGEMENT DE LA VALLÉE DU BOUREGREG

Président Said Zarrou

La biennale d’Agora Architecture, Ville et Culture est populaire, elle est ouverte à un public qui n’est pas qu’un public de spécialistes et s’ouvre sur d’autres disciplines comme les arts plastiques, la photographie, la mode et enfin la politique. Agora est multi professionnelle, intergénérationnelle et cosmopolite.

La biennale a comme objectif de :
- Permettre aux habitants de Rabat et Salé, aux marocains, mais également à tous ceux qui s’intéressent aux villes et à l’urbanisation du monde, de comprendre comment évoluent les métropoles et quels sont les grands enjeux de demain, enjeux dont ils seront les acteurs.
- Faire connaitre le projet urbain de Rabat Salé et engager un dialogue constructif avec tous ceux que l’avenir de Rabat et Salé intéresse.
- Familiariser le citoyen de Rabat et Salé avec l’architecture de sa ville, rendre le citoyen un membre actif de son espace.
- Renforcer le lien entre les habitants et leur espace de vie, par la rencontre, l’échange et l’information.

Agora n'a pas pour seule ambition de faire connaître le projet urbain de la Ville et des grandes métropoles. Elle est aussi, en fonction des thèmes retenus, un outil d'aide à la décision car les débats auxquels elle donne lieu et l'exposition de ses commissaires permettra d'infléchir ou de modifier des décisions politiques préalables.
Agora est un atout remarquable pour la prospective, la réflexion, l'élaboration d'un grand projet urbain mais également pour la diffusion, la médiatisation et l'internationalisation de ce projet.

Rabat, grande capitale, Salé ville historique et culturelle, avec leurs atouts remarquables et notre grande et légitime ambition de l'agence du développement du Bouregreg,ne pourront que se réjouir et s'enorgueillir de porter, avec l'association Agora Salé, cette première édition de la biennale aux ambitions internationales et cela le 23.24.25 Mars 2018.

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

Le Ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville / Le Ministère de la Culture / La Mairie de Bordeaux

Mohamed El Aaraj
Ministre de la Culture et de la Communication

MOHAMED NABIL BENABDALLAH
Ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

MICHÈLE LARUË CHARLUS
Directeur général de l’aménagement de la ville de Bordeaux.

PARTENARIATS PRIVES

LAFARGE HOLCIM

ECOLES D'ART ET D'ARCHITECTURE

IMANE BENNANI
Directrice de l’Ecole d’Architecture UIR

HASSAN RADOINE
Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat ENA

TAYYIBI ABDELGHANI
Directeur de l'Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech ENAM

HAKIM CHERKAOUI
Directeur de l'Ecole Nationale d'Architecture de Marrakech ENAT

Le regard des étudiants sur la ville éloigne des préconçus. Cette dynamique enrichit la biennale via les ateliers et la participation de l’école d’architecture de l’Université Internationale de Rabat.
Agora Rabat Salé implique les étudiants et participe au renforcement de leur réseau professionnel.

COMMISSARIAT / COLLECTIF AGORA 2018

AIR Architect In Rabat / BOM architecture / FUSO ateliers d'architecture

AIR Architect In Rabat
BOM architecture
FUSO ateliers d'architecture

Notre collectif rassemble des compétences larges : urbanistes, architectes, ingénieurs, paysagistes, scénographes, designers…
Décidés à croiser les échelles et changer notre manière d’aborder les questions territoriales, nous nous sommes engagés dans la recherche et l’expérimentation avec la création du collectif Agora 2018. Convaincus que l’architecture doit s'inventer au cœur d'une action collective, rhizomique et pluridisciplinaire nous avons développé de nouvelles méthodologies de travail qui s'appuient sur l’innovation participative comme étant les fondamentaux de la ville durable.
Formés à Téhéran, Madrid, Paris, Bordeaux nos travaux retracent cette histoire et portent l'empreinte de nombreuses disciplines et métissages. Au travers nos recherches (études prospectives, biennales, workshop…), nos expositions et nos distinctions internationales, notre collectif a la volonté de semer les grains d’une réappropriation populaire de l’art et de l’architecture.

Mounir Fatmi : Artiste plasticien

Romain Jean : Graphiste