BIENNALE D’ARCHITECTURE

  DE RABAT

ÉDITION 2018 / ENTRE DEUX

Mounir Fatmi

Artiste Plasticien et Videaste

Kenza Berrada

Comédienne

Karim Adduchi

Artiste

Michèle Larue-Charlus

Philosophe

Joseph Nasr

Architecte Philosophe

Djibril Diallo

Journaliste Écrivain

PONT HASSAN II

Entre l’esplanade du mausolée Mohamed V et la Médina de Rabat, entre le ciel et l’embouchure du fleuve, entre les deux rives du Bouregreg, la première édition de la Biennale d’Architecture d’Agora Rabat-Salé se tiendra sous le pont Hassan II.

Ouvrage architectural et urbain, véritable prouesse technique, il assure la liaison entre les deux villes Rabat et de Salé.

Youssef Tohmé

Architecte Urbaniste libanais. Diplômé de l’école d’architecture Paris-Villemin, où il a enseigné par la suite. Il a créé son agence en 2008 à Beyrouth. En 2012, son agence YTAA remporte un concours organisé par la municipalité de Bordeaux pour développer une vision urbaine d’une superficie de soixante hectares. En 2013, Youssef Tohmé est en charge de l’édition 2014 de la Biennale d’Architecture de Bordeaux, Agora 2014 et publie le livre «Intensive Beyrouth».

 

Driss Kettani

Architecte marocain, diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Rabat. Il fonde son agence en 2005 à Casablanca. Il remporte en 2006 le concours de la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant avec ses partenaires et amis Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana. Ils réalisent également l’École Supérieure de Technologie de Guelmim en 2011. Ces deux projets sont publiés dans de nombreuses revues d’architecture internationales et ont été exposés à New York, Paris, Venise et Milan.

Kengo Kuma  

Architecte japonais, diplômé de l’université de Tokyo. Il poursuivit ensuite ses études à l’université Columbia à New York. En 1987 il fonde le studio Special Design, puis en 1990 son agence d’architecture Kengo Kuma & Associates. Il devient professeur émérite à l’université Keiō de 1998 à 1999.
En 1997, il gagne le prestigieux prix de l’Institut architectural du Japon. Récemment il a été sélectionné pour le stade des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Christian De Portzamparc 

Architecte français né à Casablanca, Il est le premier architecte français à avoir obtenu la plus haute distinction en architecture, l’équivalent du prix Nobel, le Pritzker Prize. Il est également Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Grand Prix d’Architecture de la Ville de Paris, Grand Prix National d’Architecture, Grand Prix de l’urbanisme et Membred’Honneur de l’American Institute of Architects (AIA).